X

Maintenance et entretien de votre remorque

Votre remorque est conçue, homologuée selon les mêmes critères et avec la même rigueur que votre véhicule tracteur. Comme votre véhicule, elle nécessite des contrôles et des entretiens qui doivent s’effectuer à intervalles réguliers, avec des pièces d’origine et être effectués par des professionnels.

Le contrôle périodique des composants de votre remorque ainsi que nos conseils de maintenance journalière vous permettront de bien entretenir votre remorque et d’en prolonger la durée de vie. Ils vous permettront également de rouler en toute sécurité ainsi que de satisfaire aux exigences du contrôle technique.

Entretien, réparation, contrôle technique de remorques

Vous devez faire l'entretien de votre remorque utilitaire professionnelle ?

Liste de contrôle pour l'entretien

Cette liste est donnée à titre indicative. Les postes de contrôle sont relatifs aux caractéristiques de la remorque. Timon droit ou réglable en hauteur, remorque basculante, plateau basculant ou coulissant, porte engin, porte voiture, remorque citerne, remorque pneumatique,...
1

Attelage

Contrôle de la tension de la tringlerie de frein, de l'amortisseur et du câble de rupture. Vérification de l'état de la denture du timon réglable en hauteur.
2

Châssis et pièces de carrosserie

Graissage de la tête d'attelage. Vérification du traitement de surface de votre chassis. Vérification du boulonnage. Réparation du chassis le cas échéant.
3

Pneumatiques

Vérification de la conformité des indices de charge et de vitesse. Vérifier de la pression et de l'état d'usure des pneumatiques. Contrôle et resserage des goujons de roues.
6

Freins

Vérification de l'état d'oxydation e tous les composants de votre système de freinage (câbles dans les gaines de frein, cames, mâchoires, ressorts). Contrôle de la garniture des freins.
4

Éclairage

Contrôle du bon fonctionnement de l’ensemble des feux, contrôle de l'état du câblage et des connectiques.
5

Essieux

Vérification de bon état de la suspension des essieux, graissage de ceux-ci en cas de roulements coniques.
7

Rampes aluminium

Vérifications de l'état des rampes ( charnières et articulations ). Graissage. Contrôle d'éventuelles fissures.
8

Hydraulique

Vérification de l’état des flexibles situés entre la pompe et le ou les vérins hydrauliques de la remorque.