?La vitesse
Bien qu’homologuées à vitesse routière, les remorques nécessitent certaines
précautions en ce qui concerne ce sujet.
Dans la plupart des pays européens, la vitesse maximale est de
80 ou 100 Km/h. Dans le cas où la masse maximale admissible de l’ensemble est inférieure à 3500
Kg, il n’existe pas de règle différente de
celle appliquée au véhicule tracteur seul.
Cependant, quelque soit le cas, nous
vous recommandons de modérer votre
vitesse en deçà des limitations de façon
à pouvoir faire face à toutes les situations
qui pourraient survenir
?La surcharge
Les forces de l’ordre sont à même de
contrôler au bord de la route les éventuelles surcharges. Les contrôles se
font en contrôlant les MMTA et les masses
maximales admissibles de l’ensemble.Quoiqu’il en soit, la responsabilité
du conducteur est engagée en cas
d’accident avec infraction liée à la
surcharge, et ce, que le conducteur soit
ou non responsable. Il convient donc
de vérifier que la charge transportée
reste dans la limite de la charge utile
de la remorque et que la somme des
MMTA (remorque + véhicule tracteur)
ne dépasse pas la masse maximale
admissible de l’ensemble.
?Freinage
Le système de freinage n’est pas
obligatoire sur votre remorque dont la
MMTA est inférieure ou égale à 750 Kg.
Dans le cas ou votre remorque non
freinée à un MMTA de 750 Kg, elle doit
être tractée par un véhicule qui pèse au
minimum 1500 Kg à vide.
Au-delà de 750 Kg de MMTA, toute
remorque doit être équipée d’un
système de freinage.
?Immatriculation et Permis de conduire
Comme un véhicule tracteur, une
remorque doit être équipée d’une plaque
d’immatriculation. Si la MMTA est supérieur à 500 Kg,
la remorque doit être immatriculée par
elle-même.Avant de tracter, vous devez vous assurer que votre permis permet de tracter
l’ensemble avec lequel vous souhaitez
circuler
?Les contrôles avant départ
Avant le départ, il convient de
procéder à quelques contrôles dont : le bon état de l’attelage côté véhicule
tracteur, la présence et la mise en place du
câble ou de la chaîne de sécurité, le bon fonctionnement des feux du
véhicule tracteur et de la remorque, l’état et la pression des pneumatiques, le poids sur l’attelage qui, globalement,
doit être de 40 à 80 kg, enfin, que le chargement est bien
arrimé, et respecte la charge utile de la
remorque.
?Croiser un véhicule
Le croisement de véhicules doit
s’anticiper. A l’approche du véhicule
que l’on croise, il convient de se serrer
sur la droite pour élargir le couloir d’air
entre vous et le véhicule à croiser afin de
limiter la dépression qui s’ensuit.
Diminuez votre vitesse, rétrogradez puis
accélérez pour remettre la remorque en
ligne après avoir croisé le véhicule.
?Etre dépassé ou dépasser un véhicule
Le dépassement est, lui aussi, une
manœuvre délicate. En effet, il provoque
un désagréable sentiment d’aspiration.
Que vous soyez dépassé ou que vous
dépassiez vous-même, dans tous les
cas, il convient de rétrograder sans
attendre afin d’être à haut régime,
puis d’accélérer en vous écartant du
véhicule.
Dès que l’ensemble est passé,
ré-accélérez énergiquement pour éviter
les mouvements parasites de votre
remorque.
?La mise en lacets ou en “S”
Ce phénomène peut se produire dès
lors que l’attelage est fortement perturbé
par des masses d’air contraires.
Certains facteurs peuvent également
expliquer ou amplifier ce phénomène,
notamment une mauvaise pression des
pneumatiques, une hauteur d’attelage
non conforme ou une charge sur
l’attelage incorrecte.