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Entretien, réparation, contrôle technique de remorques

Vous devez faire l'entretien de votre remorque utilitaire professionnelle ?

Conseils, usages et réglementation

?La vitesse

Bien qu’homologuées à vitesse routière, les remorques nécessitent certaines précautions en ce qui concerne ce sujet. Dans la plupart des pays européens, la vitesse maximale est de 80 ou 100 Km/h. Dans le cas où la masse maximale admissible de l’ensemble est inférieure à 3500 Kg, il n’existe pas de règle différente de celle appliquée au véhicule tracteur seul. Cependant, quelque soit le cas, nous vous recommandons de modérer votre vitesse en deçà des limitations de façon à pouvoir faire face à toutes les situations qui pourraient survenir

?La surcharge

Les forces de l’ordre sont à même de contrôler au bord de la route les éventuelles surcharges. Les contrôles se font en contrôlant les MMTA et les masses maximales admissibles de l’ensemble.Quoiqu’il en soit, la responsabilité du conducteur est engagée en cas d’accident avec infraction liée à la surcharge, et ce, que le conducteur soit ou non responsable. Il convient donc de vérifier que la charge transportée reste dans la limite de la charge utile de la remorque et que la somme des MMTA (remorque + véhicule tracteur) ne dépasse pas la masse maximale admissible de l’ensemble.

?Freinage

Le système de freinage n’est pas obligatoire sur votre remorque dont la MMTA est inférieure ou égale à 750 Kg. Dans le cas ou votre remorque non freinée à un MMTA de 750 Kg, elle doit être tractée par un véhicule qui pèse au minimum 1500 Kg à vide. Au-delà de 750 Kg de MMTA, toute remorque doit être équipée d’un système de freinage.

?Immatriculation et Permis de conduire

Comme un véhicule tracteur, une remorque doit être équipée d’une plaque d’immatriculation. Si la MMTA est supérieur à 500 Kg, la remorque doit être immatriculée par elle-même.Avant de tracter, vous devez vous assurer que votre permis permet de tracter l’ensemble avec lequel vous souhaitez circuler

?Les contrôles avant départ

Avant le départ, il convient de procéder à quelques contrôles dont : le bon état de l’attelage côté véhicule tracteur, la présence et la mise en place du câble ou de la chaîne de sécurité, le bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque, l’état et la pression des pneumatiques, le poids sur l’attelage qui, globalement, doit être de 40 à 80 kg, enfin, que le chargement est bien arrimé, et respecte la charge utile de la remorque.

?Croiser un véhicule

Le croisement de véhicules doit s’anticiper. A l’approche du véhicule que l’on croise, il convient de se serrer sur la droite pour élargir le couloir d’air entre vous et le véhicule à croiser afin de limiter la dépression qui s’ensuit. Diminuez votre vitesse, rétrogradez puis accélérez pour remettre la remorque en ligne après avoir croisé le véhicule.

?Etre dépassé ou dépasser un véhicule

Le dépassement est, lui aussi, une manœuvre délicate. En effet, il provoque un désagréable sentiment d’aspiration. Que vous soyez dépassé ou que vous dépassiez vous-même, dans tous les cas, il convient de rétrograder sans attendre afin d’être à haut régime, puis d’accélérer en vous écartant du véhicule. Dès que l’ensemble est passé, ré-accélérez énergiquement pour éviter les mouvements parasites de votre remorque.

?La mise en lacets ou en “S”

Ce phénomène peut se produire dès lors que l’attelage est fortement perturbé par des masses d’air contraires. Certains facteurs peuvent également expliquer ou amplifier ce phénomène, notamment une mauvaise pression des pneumatiques, une hauteur d’attelage non conforme ou une charge sur l’attelage incorrecte.